Du Pays Des Mille Lacs

Du Pays Des Mille Lacs Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

Le premier critère retenu pour la sélection des chiens dans notre élevage est la santé. Plusieurs tests doivent pour cela être réalisés pour savoir si les chiens pourront être utilisés en reproduction et savoir quels mariages pourront être réalisés.



Aujourd’hui, la race est dite encore « saine ». De ce fait, et afin de préserver les qualités de la race des dérives malheureusement observées sur d’autres, il convient de procéder aux tests de santé.



Le résultat de ces tests permettra de sélectionner ou d’écarter de la reproduction les individus « à risque » pour la race. De même, lors de l’acquisition des chiots pour l’élevage, un regard attentif sera porté sur les parents et leur santé.



Les différentes "maladies" nécessitant un test de santé chez Lapinkoira sont :



- l'Atrophie de la rétine par dégénérescence des cônes et des bâtonnets (APR-prcd)

- la maladie de Pompe

- la dysplasie coxo-fémorale (hanche)

- les tares oculaires (cataracte, rétinopathie, membrane pupillaire persistante,...)





APR-prcd - Atrophie Progressive de la Rétine



L'atrophie progressive de la rétine est une maladie héréditaire qui apparaît chez plusieurs races de chiens et se manifeste sous formes différentes. La forme de la dégénérescence progressive des cônes et des bâtonnets est une dégénérescence des photorécepteurs chez les chiens qui apparaît à différents âges. La malformation génétique provoque la dégénérescence des cellules rétiniennes dans l'œil. Tout d'abord, les cellules des cônes sont touchées, entraînant la cécité nocturne. Puis, les cellules des bâtonnets sont touchées, ce qui a pour conséquence la cécité complète même dans les conditions optimales d'éclairage (de jour). Typiquement, la maladie apparaît à un jeune âge ou au début de l'âge adulte. Néanmoins, le moment d'apparition peut varier en fonction de la race du chien.





Maladie de Pompe ou Glycogénose de type II



La glycogénose de type II est une maladie lysosomale juvénile. Elle est due au dysfonctionnement d'une enzyme de l'organisme conduisant à l'accumulation de glycogène dans les muscles, mais aussi dans le système nerveux.

Cette maladie a été découverte récemment chez le chien finnois de Laponie (pour le type II)

Les symptômes apparaissent vers l'âge de 6 mois et se manifestent par des symptômes digestifs tels que des vomissements et des difficultés à s'alimenter, de la léthargie, ainsi que des crises d'épilepsie ou des syncopes suite à des périodes de jeûne ou d'exercice modéré.

Le pronostic est sombre, car les symptômes s'aggravent rapidement et les animaux meurent en général très jeunes. De plus il n'existe pas de traitement à cette maladie.



Cette maladie étant héréditaire, deux parents indemnes ne pourrons pas la transmettre à leurs descendances.



Tous nos chiens reproducteurs sont testés pour cette maladie et nous n'utilisons donc que des sujets indemnes.





La Dysplasie de la Hanche - HD



La dysplasie de la hanche, ou dysplasie coxo-fémorale, provient d'une malformation de l'articulation coxo-fémorale qui apparait durant la croissance entrainant une instabilité articulaire, ainsi que le développement d'arthrose.

Toutes les races peuvent être concernées par affection. En général, les deux hanches sont atteintes.



Les causes :

La dysplasie est une malformation en partie héréditaire. Cependant, plusieurs facteurs non génétiques rentrent en compte :

- Surpoids

- Croissance rapide

- Activité excessive durant la croissance

- Alimentation non adapté pendant la croissance



Le dépistage :

Pour dépister cette malformation, une radiographie des hanches doit être réalisée par le vétérinaire. Chez le Chien Finnois de Laponie, elle pourra être pratiquée à partir de 12 mois.




Le chien doit être sous anesthésie générale pour avoir un résultat clair car le vétérinaire doit exercer une forte traction des membres ainsi qu'une rotation des genoux, mettant le chien dans une position très inconfortable.

Le cliché doit ensuite être envoyé au lecteur officiel du club de race.

C'est lui qui déterminera le degré de dysplasie et basera sa cotation sur la hanche la moins bonne.



Les différents degrés de dysplasie :

A => Indemne (hanche normale), chien non atteint

B => Stade intermédiaire, chien presque indemne

C => Stade 1, dysplasie légère

D => Stade 2, dysplasie moyenne

E => Stade 3, dysplasie sévère



Nos chiens reproducteurs sont tous testés pour la dysplasie de la hanche et nous ne travaillons qu'avec des chiens notés A, B ou C. (Mêmes critères de sélection qu'en Finlande)



MHOC - Maladies Héréditaires Oculaires Canines par dépistage ophtalmologique



Ce dépistage permet de rechercher plusieurs maladies héréditaires telles que la cataracte, la goniodysplasie, la dysplasie rétinienne, la membrane pupillaire persistante, etc. Une fois identifiés, les chiens atteints peuvent être écartés de la reproduction afin de diminuer, voire d’éliminer, l’incidence de ces maladies oculaires.



Les dépistages sont réalisés sur nos chiens tous les deux ans par un vétérinaire ophtalmologue habilité.