Du Pays Des Mille Lacs

Du Pays Des Mille Lacs Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

La sélection des reproducteurs

La sélection des reproducteurs

La sélection des reproducteurs va dépendre de ce que l’on veut conserver, faire évoluer, obtenir, améliorer.

En effet, au sein de mon élevage, une lice ne sera jamais saillie par un étalon lambda juste pour « produire du chiot » !

 

La sélection se fait en regardant les forces et les faiblesses de la femelle reproductrice, afin de sélectionner un mâle aux forces venant consolider ses qualités et atténuer ses faiblesses. La combinaison des deux patrimoines génétiques permettra ainsi de produire des chiots de qualité, en bonne santé, avec un bon caractère et un physique conforme au standard de la race.

 

Outre la santé des deux reproducteurs qui est le critère premier, la sélection est donc faite de la manière suivante :



  • La sélection « au physique » : respect du standard de la race

  • La sélection du type recherché pour l’élevage : au sein de la race et pour mon élevage, je souhaite privilégier un chien robuste, capable de se mouvoir facilement dans la neige, au caractère posé mais vif et déterminé, au manteau dense, et à la morphologie compacte et carrée. Cette sélection m’intéresse tout particulièrement car elle préserve les qualités physiques et mentales requises pour l’utilisation qui en était faite en Laponie, à savoir être un bon gardien de rennes et un compagnon de vie pour la famille lapone.

  • La sélection au caractère : tout chien peureux ou se montrant agressif envers les personnes est écarté de la reproduction. Le caractère attendu est la stabilité, la vivacité, la détermination et la joie de vivre propre au chien finnois de Laponie !

  • La sélection grâce aux résultats en exposition et cotations : un regard est également apporté aux résultats des reproducteurs choisis, toutefois, il est surtout apprécié les résultats d’expositions reconnues ayant eu la participation de juges connaissant parfaitement la race. La qualité plutôt que la quantité !!



D’autre part, les reproducteurs seront obligatoirement confirmés ou, pour les étalons résidant à l’étranger, inscrits à un livre des origines d’un pays membre de la FCI.