Du Pays Des Mille Lacs

Du Pays Des Mille Lacs Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

Les Condition de reproduction

Les Condition de reproduction

Conformément aux recommandations d’élevage du Club Français des Chiens Nordiques et des Spitz du Japon,

 

Afin de veiller au bien-être des femelles reproductrices et de s’assurer du développement de leur instinct maternelle, les femelles ne reproduiront pas avant l’âge de 20 mois.

De plus, les femelles auront un cycle de repos minimum entre chaque portée.

Les femelles ne reproduiront plus à partir de l’âge de 8 ans et n’auront pas plus de 5 portées au cours de leur carrière de reproductrices.

 

D’autre part, une vigilance sera portée sur le coefficient de consanguinité d’une portée qui ne devra pas excéder 6,25% jusqu’aux arrière-grands-parents inclus (méthode de Wright).

 

Sera retiré de la reproduction un géniteur qui serait porteur d’une tare génétique héréditaire connue et grave pour la santé des descendants. Un sujet porteur sain ne pourra être accouplé qu’avec un sujet sain homozygote exclusivement lorsqu’existe un risque de maladie grave pour les descendants.

 

Si lors d’une portée précédente, naissent un ou plusieurs chiens qui ont par la suite développés une maladie héréditaire grave, le même accouplement ne sera plus réalisé.

 

Il sera également éviter l’accouplement de deux chiens présentant des manques de dents.

 

Il sera réalisé pour chaque reproducteur un test du niveau du caractère et de sociabilité (test de caractère du club ou TAN…).

 

Aucun chiot ne quittera l’élevage avant l’âge de 8 semaines révolues. Avant de quitter l’élevage, les chiots auront été identifiés, inscrits au LOF, vaccinés, déparasités et régulièrement vermifugés.

 

L’identification génétique de tous les reproducteurs sera réalisée, et des tests de filiation pourront être réalisés en cas de réclamation, les frais étant supportés par le demandeur qui peut être soit l’acheteur, soit le CFCNSJ.

 

Il sera également apporté une attention particulière aux reproducteurs en fin de carrière. Ils pourront être conservés à l’élevage pour leur retraite, ou placés dans de bonnes familles en s’assurant de l’apport de conditions de vie décentes.